top of page
  • Photo du rédacteurMeme0311

Diabolic de S.J. Kincaid




 
  • Edition : Bayard ( https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/diabolic )

  • Auteur : S.J. Kincaid

  • Prix : 17.90€

  • Date de parution : 03/05/2017

 

  • Résumé :


"Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne."

Un DIABOLIC n'est pas un humain.

Un DIABOLIC est programmé pour être fidèle envers une seule personne.

Un DIABOLIC n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.


( Source : https://www.babelio.com/livres/Kincaid-Diabolic/941267 )


  • Chronique :


J'ai adoré cette histoire, je ne m'attendais vraiment pas à ça. J'avais un avis assez négatif au niveau du prologue et du chapitre 1. Mais celui-ci a disparu au fur et à mesure de l'histoire. Du coup, je n'ai pas laissé mes premières impressions l'emporter. La lecture est devenue plus fluide au fil du temps et j'ai réussi à le terminer malgré quelques larmes. La fin était triste, mais c'est ce que l'on peut attendre d'un livre aussi beau.


Parlons maintenant des personnages. Certes, je me suis fait des avis au début qui ont changé, mais pour certains ce n'était pas le cas. Ils sont restés tels quel du début à la fin. Je ne vais parler que de quelques-uns, car je pense qu'ils sont plus importants que les autres.


Commençons avec le personnage principal : Némesis. Némesis est une diabolic, un être à l'apparence humaine, mais qui ne l'est pas et qui est conçu pour protéger le maître qu'on lui désigne. Je pense que Némesis pourrait être un être humain en réalité, car pour moi, sa façon de penser est digne de nous, son côté destructeur me fait penser au fait qu'on ferait tout pour la personne que l'on aime le plus au monde qui pour elle est Sidonia, sa maîtresse. Némesis est le personnage que j'aime le plus dans cette science-fiction.


Ensuite, nous avons Sidonia, elle est donc une humaine et la maîtresse de Némesis. C'est un très beau personnage, mais elle fait beaucoup penser à une petite enfant fragile, au début du livre, pour son âge, ce qui est vraiment dommage. Mais cela s'améliore au fil du roman, car elle devient plus forte intellectuellement et est même prête à mourir pour Némesis.

Après nous avons la Matriarche, la Grandeé von Empyreé et aussi la mère de Sidonia. J'aime bien le côté protectrice envers sa fille. Par contre, je déteste le faite qu'elle déteste Némesis tout ça parce que c'est une diabolic. Au fond, je ne comprends pas puisque c'est elle qui a demandé à l'avoir pour protéger sa fille du danger.

" - L’empereur veut que j’expédie mon agneau innocent à l’abattoir. Il n’en est pas question. Je vais plutôt lui envoyer mon anaconda. "

Dans cette citation, la Matriarche parle d’envoyer Némesis plutôt que sa fille quelque part, ou plutôt dans un endroit potentiellement dangereux pour Sidonia en parti à cause de sa faible constitution.


Pour finir, nous avons Tyrus Domitrien, le Prime héritier. Je le méprisai au début, puis au fur et à mesure, j'ai découvert des nouvelles facettes de son personnage qui me l'ont fait aimer. Ce qui est tout le contraire de Néveni Sagnau que j'adorai et que je déteste plus que tout à cause du fait qu'elle n'aime pas Tyrus et juge que son "amie" pour ses sentiments. Le fait qu'elle n'aime pas Tyrus ne me dérange pas plus que ça, mais juger Némesis, donc son amie, pour des sentiments est totalement incompréhensible et caractéristique des gens qui n'ont aucune valeur.

" Une pression déroutante se répandait dans ma poitrine. On ne m'avait pas liée à Tyrus. Il n'existait pas de cause génétique à ce que je ressentais, à ce que je vivais.
Il ne pouvait s'agir que de ma part d'humanité. Une humanité pure, innée.
Donia ne s'était pas trompée. Je la possédais en moi depuis toujours.
J'avalai ma salive pour maîtriser une poussée d'émotions. J'avais envie de réveiller Tyrus, de le remercier comme il m'avait remerciée de lui avoir sauver la vie, car de bien des façons, lui aussi avait sauvé la mienne. "

Une belle preuve d’amour qui prouve que même un être créer de toute pièce par des humains peut avoir des sentiments.


Je te mets quelques citations que j’ai trouvé particulièrement jolies :


"Nous sommes tous destinés à retourner dans le néant un jour ou l'autre. Vous pouvez choisir ce qui se passe dans l'intervalle."

" Je pense depuis toujours que l'amour est la substance la plus volatile de l'univers. Il jaillit, se consume puis il s'éteint... "

" J'avais parfois l'impression que nous étions des étoiles binaires, qui tournaient l'une autour de l'autre sans jamais se croiser."

J’espère que mon avis et les citations t’ont donné envie de le lire. Sur ce, je te souhaite une bonne journée ou soirée selon le moment où tu liras ceci, et à bientôt pour une prochaine chronique.

2 vues0 commentaire
bottom of page